fbpx
Auvergne Rhône Alpes
+33 (0)6 07 86 06 19
contact@sprconseils.com

Qu’en est-il du PGE ?

Qu’en est-il du PGE ?

Avec l’approche des Fêtes de fin d’année mais aussi et surtout de cette fin d’année 2020 que nous avons tous connu comme profondément bouleversante pour nos activités professionnelles, signe le temps de l’analyse. Je vous propose aujourd’hui de prendre du recul sur cette situation et de faire le point sur l’une des aides de l’Etat pour les entreprises. .

Le Prêt Garantit par l’Etat (PGE)

Pour rappel celui-ci est disponible depuis le 25/03/2020 avec une enveloppe globale plafonnée à 300 milliards d’euros.

Dans les grandes lignes, l’état au travers de BPI France garantie 90% du montant prêté pour chacune des entreprises bénéficiaires de moins de 5 000 salariés et dont le CA reste inférieur à 1,5 Mds d’euros.

Le PGE pour les Grands Groupes

En ce qui concerne les Grands Groupes, la garantie de la BPI oscille entre 70 et 80 % en fonction du Chiffre d’affaire réalisé par la société.

A noter qu’il existe cependant un cas de figure pour lequel, l’état peut se désengager de sa garantie.

Comment respecter les mesures du prêt ?

En effet, si le bénéficiaire contracte un crédit supplémentaire dans les 2 mois suivant le déblocage des fonds du PGE, ce dernier ne sera pas couvert par BPI. Il est donc important de respecter les mesures et de ne pas prendre le risque de se voir refuser cette souplesse.

A ce jour 20 à 30% des PGE contractés se trouvent tout de même dans cette situation par obligation.

La responsabilité de la banque

Les banques assument alors une grande responsabilité et prennent une part importante de risque puisqu’elles ne peuvent prendre en considération le patrimoine professionnel de l’entreprise ou celui du dirigeant

Les chiffres :

Notons enfin que le PGE reste accessible à toute entreprise, quelque soit sa taille et son statut juridique, pouvant en bénéficier ou souhaitant compléter une première demande jusqu’au 30 Juin 2021.

Plus de 600 000 entreprises, majoritairement des TPE et PME à 95 %, en avait obtenu un début Septembre.

Conditions de remboursement

Arrêtons-nous maintenant sur les conditions de remboursement de ce dispositif et ce qui vous attend en tant que patron.

Pour commencer il est important de souligner qu’aucun remboursement ne sera exigé au cours de la 1ère année.

Entre le 2ème et 4ème mois avant la date d’anniversaire de la demande initiale, il sera demandé au Chef d’Entreprise de se positionner pour soi :

  • Rembourser la totalité du montant emprunté
  • Amortir le prêt sur 1 à 5 ans supplémentaires
  • Combiner les précédentes possibilités, à savoir restituer une partie immédiatement et échelonner le restant dû

En cas d’amortissement supplémentaire, la possibilité est donnée à l’entreprise d’intégrer une nouvelle période d’un an où seuls les intérêts et le coût de la garantie d’État seront payés.

La durée globale du crédit ne devra quoi qu’il en soit pas dépasser 6 années pleines.

Engagement de la Banque

Concernant les taux d’intérêt qui devraient être pratiqués, les banques se sont engagées à respecter les conditions suivantes (coût de la garantie BPI incluse) :

  • 1 à 1,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023,
  • 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026

Etant donné que la position doit être prise 2 à 4 mois avant la date d’anniversaire comme nous l’avons vu précédemment, les premières entreprises bénéficiaires, celles qui ont contracté dès fin mars 2020, vont devoir trancher dans les semaines à venir.

Il devient alors capital pour le dirigeant d’intégrer cette future charge supplémentaire, et non des moindres, dans son prévisionnel, et ne surtout pas oublier également le report des cotisations sociales qui ont été suspendues pour bon nombre d’entreprises durant ce 2 ème semestre 2020.

Les trésoreries vont ainsi être mises à rude épreuve dans les mois à venir.

C’est donc le moment de prendre le recul nécessaire et de se faire accompagner d’un regard extérieur qui saura conseiller et aider à prendre la bonne décision.

La capacité à honorer le remboursement du prêt dépendra directement de la rentabilité de l’activité de l’entreprise.

Il est donc primordial d’être réaliste dans la mise à jour du plan d’affaires et du plan de trésorerie, dans ce contexte économique qui a profondément évolué ces derniers temps.

Je vous laisse prendre la pleine mesure de votre situation singulière et vous rapprocher de SPR Conseils pour vous aider dans votre analyse et vos choix stratégiques…